La Catalogne, pourquoi

Yetnahaw Gaâ

La Catalogne, pourquoi ?

SLB La fièvre catalane vient de nouveau mettre en ébullition une Espagne qui n’a jamais pu répondre au problème qui lui avait été posé lors de la constitution de 1978, après la mort du dictateur Franco. Le pays avait pourtant cru établir, par les régions autonomes, une unité nationale que l’histoire lui refusait depuis des siècles.

Pour comprendre le conflit il est impossible de se contenter de la cause immédiate sans revenir aux raisons profondes d’une fracture historique qui se réveille à chaque fois que la péninsule pense avoir résolu le problème. Pour éclairer le lecteur, il faut, bien entendu, présenter les causes immédiates pour ensuite élargir le spectre historique aux points centraux qui expliquent ce douloureux conflit. Je les ai choisis volontairement en faisant le pari qu’ils donneront une base de compréhension, simple mais sérieuse, à un événement qui est traité dans les médias par…

Voir l’article original 2 509 mots de plus

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.