Autobus scolaire du sud-ouest de l’Ontario


Chef d’autobus scolaire du sud-ouest de l’Ontario applaudit les bonus pour garder les pilotes

Partage Social

Le gouvernement provincial verse des primes de 1 000 $ aux conducteurs qui restent au travail

News ·Publié: 03 septembre 2019

Les entreprises de transport scolaire reçoivent un coup de main de la province pour retenir les chauffeurs et lutter contre la pénurie en Ontario. 

Les conducteurs d’autobus scolaires étaient de retour sur les routes ontariennes mardi avec le potentiel de gagner un bonus de 1 000 $ s’ils restaient au travail pendant toute l’année scolaire.

Les conducteurs sont de plus en plus difficiles à recruter et à fidéliser, selon Maureen Cosyn-Heath, directrice générale des services de transport scolaire du sud-ouest de l’Ontario. 

Il s’agit du groupe de coordination qui exploite 1 100 itinéraires dans la région et qui transporte chaque jour environ 50 000 élèves de l’école à l’école. 

La rétention est un problème dans toute la province, ce qui a incité le gouvernement à prolonger son programme pilote pour cette année scolaire.

« Les conducteurs d’autobus scolaires admissibles pourraient recevoir jusqu’à deux primes de rétention distinctes pouvant aller jusqu’à 1 000 $ (taxes applicables en sus) chacune », lit-on dans un nouveau communiqué publié par la province. 

Pour être éligible, le conducteur d’autobus scolaire devrait avoir un emploi continu entre septembre et décembre 2019 et entre janvier et juin 2020. 

Un autobus scolaire à London, en Ontario. (Dave Chidley)

« Je pense que le programme de fidélisation des chauffeurs est un atout formidable pour les chauffeurs. Il leur donne directement l’argent et constitue un excellent moyen de les récompenser pour le travail bien fait », a déclaré Cosyn-Heath. 

Elle explique que l’une des raisons pour lesquelles la rétention est devenue un problème ces dernières années est que les conducteurs ont tendance à être plus âgés ou à la retraite. 

« Alors que notre population vieillit, certaines de ces personnes choisissent de quitter définitivement le marché du travail. Et nous ne voyons pas l’afflux de jeunes gens qui le considèrent comme un excellent travail supplémentaire pour aider à augmenter le travail à temps partiel ou autre. » le revenu. »

Emploi gratifiant

L’année dernière, à cette date, les conducteurs étaient en négociations contractuelles, au bord d’un conflit de travail au début de l’année scolaire.

Cosyn-Heath a résolu de dire que conduire un autobus scolaire pouvait être extrêmement gratifiant.

« Savoir que vous êtes la première personne qu’ils voient en connexion avec le système scolaire et la dernière qu’ils verraient serait la raison pour laquelle je recommanderais aux gens de s’en charger. »

Elle a admis que certains enfants peuvent être difficiles, mais elle ne considère pas cela comme un moyen de dissuasion. 

« La plupart des gens qui sont attirés par le métier de chauffeur d’autobus scolaire comprennent que l’interaction avec les enfants présente toujours des défis », a-t-elle déclaré. « Les chauffeurs peuvent vraiment être à la hauteur parce qu’ils y voient une opportunité de contribuer à leur communauté. »

Cela peut également bien fonctionner pour les personnes qui ont des heures inhabituelles ou des emplois à temps partiel. 

Première année scolaire

Les autobus scolaires ont pris la route mardi matin et, malgré les retards et les faux pas, M. Cosyn-Heath a déclaré que c’était typique le premier jour. 

« A ce stade, tout le monde s’est rendu à l’école ce matin en toute sécurité », a-t-elle déclaré. « Nous avons juste besoin de le faire 187 fois avant la fin de l’année scolaire. »

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.