Une compassion qui n’est pas rèciproque lorsque des pays arabes sont touchés par le terrorisme ou victimes de violence. «Vous ne réagissez pas lorsque les Syriens sont tués et vous affichez le drapeau de la France quand les Français meurent»; «le drapeau français décore vos monuments alors que drapeau palestinien a été interdit lors d’une competition de volley à Dubaï»; «les couleurs françaises sur des monuments dans le Golfe…

Attentats à Paris: le drapeau français s’affiche dans les pays du Golfe mais… | Franceinfo

20 avr. 2019

Attentats à Paris: le drapeau français s’affiche dans les pays du Golfe

via Attentats à Paris: le drapeau français s’affiche dans les pays du Golfe mais…- Franceinfo

Dubaï, Koweït, Ryad… les villes des monarchies du Golfe n’ont pas échappé à l’élan de solidarité mondial avec Paris suite aux attentats du 13 novembre 2015. Plusieurs monuments se sont illuminés aux couleurs du drapeau français provoquant une polémique.

Attentats à Paris

La tour al-Khalifa à Dubaï illuminée aux couleurs de la France, le 15 novembre 2015. (AFP/Karim Sahib)

C’est Dubaï, la capitale des Emirats arabes unis qui donne le la. Dimanche 15 novembre 2015 au soir, Burj al-Khalifah, la tour la plus haute du monde, s’allume en bleu, blanc, rouge en hommage aux victimes des attaques terroristes qui ont endeuillé Paris. Burj al-Arab, une autre tour emblématique sur le front de mer ainsi qu’un grand palace se sont mis également aux couleurs de la France.

Koweït et Ryad aussi

Le Koweït a voulu également marquer son soutien à la France en affichant le drapeau tricolore sur les deux tours de la capitale, le plus important monument du pays. Mais la démarche la plus surprenante provient sans doute d’Arabie Saoudite. Plusieurs monuments et bâtiments de Ryad sont depuis le 16 novembre pavoisés aux couleurs du drapeau français et ce, pendant trois jours. Une première dans ce royaume ultra-conservateur, peu habitué à ce genre de démonstration.

Attentats à Paris_2

Un monument de Ryad aux couleurs de la France. (Capture d’écran )

Certains voient rouge

Cette démarche inédite en Arabie Saoudite a surpris et même choqué plus d’un. Mais dans un pays où toute critique est strictement interdite, personne n’ose s’exprimer. Sur les réseaux sociaux en revanche, de nombreuses personnes ont dénoncé, implicitement parfois, l’élan de solidarité envers la France et les Français. Une compassion qui, selon eux, manque lorsque des pays arabes sont touchés par le terrorisme ou victimes de violence. «Vous ne réagissez pas lorsque les Syriens sont tués et vous affichez le drapeau de la France quand les Français meurent»; «le drapeau français décore nos monuments alors que drapeau palestinien a été interdit lors d’une competition de volley à Dubaï»; «les couleurs françaises sur des monuments dans le Golfe… Mettez au moins de petis drapeaux yémenites, syriens ou irakiens», peut-on lire en arabe sur Twitter ou Facebook.

Attentats à Paris_3

Lorsque Daech a tué des Saoudiens dans la mosquée Abha, «l’Europe n’a pas affiché le « drapeau du royaume » sachant que notre mosquée est plus digne que leur théâtre», affirme ce post sur Twitter

Face à cette exaspération, un écrivain saoudien a publié un éditorial dans le journal Okaz. «Outre la solidarité au peuple de France, nous avons montré que Ryad fait partie des grandes villes du monde qui soutiennent la paix face au terrorisme noir qui frappe désormais tous les pays chaque semaine», affirme Khalaf al-Harbi.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.