Plusieurs perturbations Internet ciblées en Algérie lors de manifestations de masseL’observatoire Internet NetBlocks a identifié plusieurs perturbations Internet régionales en Algérie, à compter du vendredi 22 février 2019, alors que le public était sorti dans la rue pour participer à des manifestations

Plusieurs perturbations Internet ciblées en Algérie lors de manifestations de masseL’observatoire Internet NetBlocks a identifié plusieurs perturbations Internet régionales en Algérie, à compter du vendredi 22 février 2019, alors que le public était sorti dans la rue pour participer à des manifestations.
Confirmed: Multiple internet disruptions detected across #Algeria as public demonstrations spread; targeted network shutdowns around #Algiers including Tizi Ouzou & Bordj Menaiel; incident ongoing #Algérie #KeepItOnhttps://netblocks.org/reports/algeria-internet-disruptions-amid-mass-demonstrations-WJBZjMB6 …
Les données indiquent que plusieurs réseaux ont été hors ligne de manière intermittente à partir de 20h00 UTC jeudi, affectant plusieurs régions d’Alger et ses environs. Des perturbations régionales spécifiques ont été identifiées à Bordj Menaiel, à Tizi Ouzou et à l’est de Chlef.
Les perturbations d’Internet surviennent alors qu’une alliance de groupes politiques d’opposition ont appelé à l’organisation des manifestations après les prières vendredi, à la suite du retrait de plusieurs partis de l’opposition des élections présidentielles prévues pour le 18 avril 2019.
Jeudi soir, des missions diplomatiques étrangères ont émis des alertes pour avertir que des manifestations pourraient avoir lieu dans tout le pays les vendredi 22 et 24 février 2019. Plusieurs utilisateurs ont corroboré les pannes et ont signalé des problèmes de connexion à Internet au cours des jours précédents.
Les diffscans NetBlocks, qui mappent l’intégralité de l’espace d’adressage IP d’un pays, fournissent des preuves de l’ampleur et du moment des perturbations en cours. Des préoccupations ont été exprimées quant à leur impact sur la liberté de la presse, la liberté d’expression et la liberté d’association et de réunion.

Le groupe NetBlocks est un groupe de la société civile travaillant à l’intersection des droits numériques, de la cybersécurité et de la gouvernance de l’internet. Indépendant et non partisan, NetBlocks aspire à un avenir numérique ouvert et inclusif pour tous.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.