Taguemmat

Taguemmat, est une tradition millénaire en Algerie qui consiste a enrouler l’enfant dans un tissus afin qu’il grandisse bien droit. Souvent précéder d’un massage a l’huile d’olive, a la fin de l’emmaillotement le parent fait une croix avec ces mains au dessus de l’enfant.

Pourquoi et de quelle manière emmailloter bébé ?

Le fait d’emmailloter bébé, plus exactement l’emmaillotage… certaines diront que cette technique est révolue et qu’on ne la pratique plus mais pour celles qui l’ont testée, n’ayant plus de solution aux pleurs de Bébé, diront que cette technique a permis d’apaiser leur nouveau-né et a sauvé leurs nuits…

L’emmaillotage était une pratique courante jusque dans les années 70. Cette pratique est aujourd’hui remise au goût du jour

emmaillotage red castle

« c’est de la barbarie »

«  bébé ne pleure plus et dort paisiblement »

« ça ressemble à une camisole de force »

« l’emmaillotage a sauvé mon sommeil »

« pauvre bébé »

« l’emmaillotage a permis à mon bébé de faire des nuits complètes »

Le but de l’emmaillotage est que Bébé se sente rassuré et ce, grâce à la légère pression qu’exerce la couverture sur son ventre, cette même pression permet de soulager ses coliques comme le ferait votre main posée sur son abdomen.

Sans l’emmaillotage, quand Bébé dort tranquillement, il peut, d’un coup, être réveillé à cause d’un mouvement ou de l’ombre de ses bras, Ces réveils en sursaut n’ont pas lieu grâce à l’emmaillotage qui maintient les bras de Bébé et, de ce fait, bébé dort beaucoup mieux et plus longtemps…

Emmailloté, Bébé est apaisé et ceci lui permet de retrouver la sensation in-utero qu’il avait, Bébé ressent ainsi des limites rassurantes, ses jambes restent libres et il peut les bouger à son aise.
La marche à suivre est de placer Bébé au centre du tissu, puis tirer ce dernier en direction des mains pour envelopper l’épaule et enfin, le replier pour le coincer dans le dos de Bébé.

emmaillotage

On préconise d’arrêter l’emmaillotage après 3 mois (entre 12 et 14 semaines après la naissance) quand Bébé commence à gigoter, pour lui permettre d’entraîner ses muscles, mais il faut faire en fonction de Bébé et de ce qu’il a envie.

L’emmaillotage ne se pratique que pour dormir. Pendant les temps d’éveil, Bébé reste tout à fait libre de ses mouvements et libre de développer ses muscles. Si vous souhaitez arrêter l’emmaillotage en douceur, il vous suffit de desserrer la couverture un peu plus à chaque dodo, pour que Bébé s’habitue petit à petit.
Aussi, si Bébé nait au moment des fortes chaleurs, vous pouvez l’habiller simplement d’une couche et laisser ses jambes à l’air libre car le but de l’emmaillotage est l’immobilisation des bras et non des jambes comme cela ce faisait autrefois !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.