l’Amérique n’a pas du tout combattu Daech…..

 l’Amérique n’a pas du tout combattu Daech

Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif. ©Fars News
Le chef de la diplomatie iranienne,

Le ministre iranien des Affaires étrangères a réaffirmé que la présence des États-Unis en Syrie était illégale dès le début et que la Turquie devait se coordonner avec le gouvernement syrien avant toute opération militaire, rapporte l’agence Fars News.

« Nous n’avons pas suffisamment d’informations sur les projets américains en Syrie pour annoncer une position spécifique, a déclaré Mohammad Javad Zarif lors d’une interview avec la chaîne Al-Mayadeen. Les États-Unis n’ont pas du tout combattu Daech, leur présence en Syrie n’est pas conforme aux intérêts du peuple syrien et n’a jamais reçu l’aval de Damas. »

Le président américain Donald Trump a annoncé, dans la surprise générale, le retrait des troupes américaines de la Syrie. La CNN a rapporté que le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, avait signé le décret du président.

« Nous comprenons l’inquiétude de la Turquie concernant les opérations terroristes », a ajouté M. Zarif, « mais toute action militaire doit être entreprise en coordination avec le gouvernement syrien. Nous avons toujours dit à nos frères turcs que l’opération contre le terrorisme, sans le consentement de Damas, ne permettrait pas de résoudre la crise. »

Au sujet de la guerre au Yémen, il a indiqué que les Saoudiens y avaient dépensé des dizaines de milliards de dollars sans jamais rien récolter. L’Iran est prêt à contribuer à la sécurité régionale, a-t-il ajouté.

Par la suite, il a évoqué l’accord sur le nucléaire iranien (PGAC), expliquant que « les Européens sont lents dans la réalisation de leurs engagements. Nous ne les attendrons pas, sauf s’ils prennent des mesures concrètes. Depuis le retrait américain de l’accord, nous avons plusieurs options que nous pourrions mettre en application si nos intérêts nationaux nous les imposent ».

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.