Quand les médias russes étouffent les voix alarmistes françaises sur l’Algérie

Pas de commentaire
Les conflits armés actuels et les déplacements des troupes de DAESH du Moyen-Orient vers le Sahel d’abord et toute l’Afrique ensuite, n’ont pour moi qu’un seul objectif: redistribuer les cartes dans le monde et permettre à certains pays connus pour leur hypocrisie (on chante les vertus de la démocratie, mais ils  se comportent comme des États-voyous) afin de faire main-basse sur les  ressources. Des pays comme l’Algérie, qui suscitent des convoitises, ne devront leur salut qu’en s’intégrant dans des ensembles politico-économiques suffisamment puissants pour tenir tête aux charognards (France-USA-GB) qui rêvent de nous dépecer. A l’heure actuelle, la meilleure option est de se joindre aux BRICS, seuls capables de museler les loups affamés et de tempérer leurs ardeurs. C’est notre assurance-vie! Le temps presse et la menace se précise.

Dmitri Medvedev en visite de travail en Algérie reçu par Ahmed Ouyahia. D. R.

M.S                                                                                                                                                                Ils sont partout, parlent de tout et, surtout, traitent les sujets que les médias occidentaux (souvent) cachent. Sputnik news et RT France, qui émettent aussi en français et implantés en France, depuis respectivement 2014 et décembre 2017, passent, en effet, l’actualité internationale à la loupe. Rien ne leur échappe, et cela n’est pas vu d’un bon œil ni du côté de l’Elysée, encore moins par les organes de presse français qui subissent une concurrence de la part des médias russes, décidés, eux, à leur damer le pion.

Contrairement au magazine Valeurs actuelles, par exemple, qui fait dans le journalisme de bureau, en allant jusqu’à traiter de sujets importants, mais sans la moindre enquête sur le terrain, comme l’exige l’éthique, Sputnik news et RT s’appuient sur un réseau de correspondants à travers le monde, notamment en zones de conflit, pour traiter l’actualité internationale avec fidélité et impartialité.

Dans un long article consacré à la coopération russo-algérienne, publié samedi 20 janvier sur Spunik France, le blogueur et journaliste Mikhail Gamandiy-Egorov a parlé d’une «coopération datant de plusieurs dizaines d’années, les deux pays convergent aujourd’hui dans nombre de domaines. Défense, commerce, géopolitique, lutte antiterroriste… Les intérêts communs de la Russie et de l’Algérie sont loin de manquer».

Le journaliste russe, qui est également grand partisan du partenariat Afrique-Russie et animateur du blog «L’Axe Afrique-Russie», a relevé une similitude entre les deux nations : «grande guerre patriotique pour la Russie et l’Algérie, elle, a eu sa longue guerre d’indépendance, acquise au prix d’innombrables victimes». Les années 1990 furent chaotiques pour les deux pays, écrit-il, et d’ajouter, «mais ils se sont relevés et il est aujourd’hui admis que les deux pays sont en position de force : l’Algérie sur la scène régionale et continentale, la Russie sur la scène mondiale».

Sur plusieurs dossiers, l’Algérie a adopté une position responsable, note encore Mikhail Gamandiy-Egorov, qui rappelle, d’une part, la crise en Libye, où l’Algérie a toujours plaidé en faveur d’une solution politique basée sur le dialogue inclusif et la réconciliation nationale, en dehors de toute ingérence étrangère, ensuite, il a évoqué le refus de l’Algérie de se positionner contre l’Iran, et la nécessité de respecter la souveraineté de la Syrie, une des multiples positions constantes de l’Algérie, enfin.

«L’Algérie représente l’un des principaux partenaires militaires de la Russie au niveau mondial», précise Mikhail Gamandiy-Egorov, qui rappelle, par ailleurs, que «les secteurs énergétique, minier, du nucléaire civil ou encore celui de l’agriculture : tels sont les autres domaines d’interaction des deux pays», avant de conclure : «Le partenariat stratégique russo-algérien a de beaux jours devant lui.»

M. S.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s