L’Iran dévoile la véritable source des missiles yéménites

Yémen: Après la chute du Tornado, un F15 touché par la DCA; ‘la véritable source des missiles yéménites’

 

 

missile-solairLa DCA de l’armée yéménite et d’Ansarullah a tiré, lundi matin, un missile sol-air contre un avion saoudien de type F15. L’appareil, qui a été touché, survolait la capitale Sanaa, a affirmé la chaine yéménite AlMasirah.

Cette opération intervient quelques heures après la chute d’un avion de la coalition saoudo-US dans la province de Saada (nord). Une source militaire a affirmé que l’unité balistique des forces yéménites a abattu un avion de combat de type Tornado qui bombardait des cibles civiles à Saada.

Côté saoudien, la coalition a comme d’habitude avancé une autre version.

Selon les prétentions de la coalition et d’un média d’Etat saoudien, la raison du crash de cet avion est due à un « dysfonctionnement technique ».

L’appareil « a connu une faille technique et s’est écrasé (…) dans une zone d’opérations » au Yémen, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la coalition dirigée par Ryad, Turki al-Maliki.

Les deux pilotes ont été secourus et rapatriés en Arabie saoudite, a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

Plus tôt cette semaine, les forces yéménites (armée + Ansarullah) ont publié une vidéo montrant des plongeurs de la marine d’Ansarullah saisissant un drone sous-marin de la marine américaine quelque part au large des côtes du Yémen. Le 30 décembre, les forces yéménites ont annoncé avoir abattu un drone de surveillance saoudien.

ibrahimchamiDimanche soir, le major général des forces aériennes de l’armée yéménite, Ibrahim Chami, a appelé les forces de la coalition saoudo-US à ne pas sous-estimer les capacités de la défense aérienne des forces yéménites. Et d’assurer : « la donne changera dans les prochains jours ».

L’Iran dévoile la véritable source des missiles yéménites

Et puis, en réaction à la batterie d’accusations formulées par les médias saoudiens, le général Mohammad Ali Jafari, commandant du Corps des Gardiens de la révolution iranienne, a déclaré dimanche qu’il était ridicule de suggérer que l’Iran puisse envoyer des armes, en particulier des missiles avancés, à un pays qui avait été sous le blocus de la coalition saoudienne pendant près de trois ans.

jaafari«Comment est-il possible d’envoyer des armes, en particulier des missiles, dans un pays qui est complètement assiégé, alors qu’il n’est même pas possible d’envoyer des secours médicaux et des vivres?», s’est demandé Jaafari.

Plus tôt cette semaine, les médias saoudiens avaient déclaré que la dernière attaque de missiles des forces yéménites contre une base militaire saoudienne dans le sud de l’Arabie saoudite prouvait que «le régime iranien reste impliqué dans le soutien armé aux Houthis (Ansarullah)».

En ce qui concerne la source réelle des armes, l’officier supérieur a déclaré que le Yémen disposait d’un stock suffisant de ses propres missiles, que les forces yéménites avaient «remis en état» avec succès.

«Les missiles tirés sur l’Arabie saoudite appartiennent au Yémen, qui les a révisé et a augmenté leur portée», a déclaré Jaafari.

L’ambassadrice des Etats-Unis à l’Organisation des Nations unies, Nikki Haley, a récemment accusé l’Iran d’avoir fourni aux forces yéménites les missiles ayant visé des cibles en Arabie saoudite.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s