Un monde sans pudeur sans morale est un monde sans foi ni loi, sans Dieu ni maître

La pudeur est devenue comme obsolète en notre monde. ce mot signifie « discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence, l’honnêteté, la délicatesse ». Discrétion vient du mot latin discretio, « division, séparation ». D’où son sens : il indique l’action de discerner, la raison, la prudence. La discrétion appartient au sage qui sait retenir sa langue. Il a une juste appréciation des choses et des êtres. Il « sait » que « toute vérité n’est pas bonne à dire ». Dite sans discernement, sans discrétion, la parole devient mots d’un discours qui n’est plus ce qui se cherche et se révèle dans la patience du désir. La vie ne s’y révèle plus dans l’adresse d’un sujet à un autre, dans le souffle qui la porte comme la source et la fin du désir de l’homme. L’homme alors perd la parole et son visage s’estompe et disparaît sous le masque d’une représentation objective. La parole ne s’épuise pas dans la cohérence d’un discours. Elle s’origine dans le souffle, dans l’esprit. Hors de la référence à ce rapport, l’exactitude du savoir se substitue à la vérité dans l’élaboration d’une image ou d’une opinion. L’exactitude n’est pas la vérité du désir ou le dévoilement du sujet inconscient dans le vivant, elle se donne comme la représentation à laquelle l’homme doit se conformer à ce qu’il sait de lui, à la façon dont il s’imagine selon le mode qui est le sien ou selon la mode qui prévaut. Quand elle prend ainsi l’allure d’un savoir objectivant des êtres et de leur comportement, la vérité confondue avec l’exactitude de l’image partielle devient mensonge, elle est extérieure à la vie de la chair, étrangère à l’esprit qui fait vivre. Dans l’entre-deux, entre le savoir par lequel il s’identifie à un objet et la vérité qui pose la question de son rapport aux autres dans une référence à l’origine et à la fin, la pudeur avec laquelle l’homme se révèle en son corps dit la division d’où naît le sujet parlant.

Aujourd’hui tombée en désuétude, la pudeur semble n’avoir plus cours. Elle est même moquée. A sa place surgit l’indiscrétion et le cortège de blessures qu’elle inflige. Sous prétexte d’exactitude, de savoir scientifique, de vérification objective, de connaissance rapide et globale ou de nécessité commerciale, la pudeur déserte nos écrans et nos journaux, voire nos conversations quotidiennes. Avec sa disparition, l’unité symbolique de l’origine dont le trait différentiel de la division est la trace, s’efface au profit d’une unité imaginaire à laquelle chaque être pourrait prétendre comme à sa propre origine, à l’exclusion de toute autre. Se découvrant dans cette prétendue origine, il tente d’enfermer la violence de sa toute-puissance dans les conventions ou dans la politesse mondaine. Elle en ressurgit comme l’expression menteuse d’une prétendue liberté ou d’un droit à tout dire, à tout connaître, à tout maîtriser, à tout posséder, voire à tout rendre communicable. Bref, d’un droit à tout qui est la négation de toute différence et le déni du don. La vérité est alors définie par rapport au mensonge, et non plus dans le champ du langage et en fonction du désir de l’Autre et de la parole où l’homme se révèle comme sujet.

Ainsi, dans une émission télévisée, à l’artiste interviewé qui venait d’arriver, le journaliste demandait à brûle-pourpoint : « Depuis quand n’avez-vous pas pleuré ? » Répondre de ce qui parle en soi lorsqu’on est ainsi interrogé sans pudeur à l’occasion d’un enregistrement ou d’une émission menée de cette façon, n’a rien à voir avec la révélation de la vérité. Les conditions dans lesquelles la question est posée ne le permettent pas. Tout au plus peut-il s’agir d’un « scoop ». Pour être vivante et vraie, en effet, la réponse à la demande ne saurait être immédiatement réactionnelle. J’appelle réactionnelle l’approbation du « béni oui-oui », le « non-non » de l’inhibé, l’hésitation plus ou moins indexée du « oui mais », du « peut-être » ou du déni. D’un autre côté, la réponse ne saurait pas davantage être de l’ordre de l’association d’idées. Celle-ci ne peut s’offrir validement à l’interprétation qui engage le sujet dans ce qu’il dit que dans les conditions sévères que préconise la psychanalyse — et qui ne sont en aucun cas celles de la télévision.

Interroger quelqu’un pour qu’il puisse répondre autrement qu’en étant manipulé, c’est lui parler avec discrétion et retenue, et non pas le « mettre sous pression » ou pratiquer sur lui une sorte d’« acharnement moral » blessant, sadique. Ces deux attitudes empoisonnent notre temps, elles manifestent un manque de pudeur.

Lorsque la pudeur est absente de la relation ou, plus encore, quand elle disparaît brusquement, comme dans la provocation, le sujet dominé est exposé à un discours ou à une image qui peuvent être dits pornographiques. Il se trouve dénudé. Plus encore qu’un « traité de la prostitution », est pornographique le discours ou le film dans lequel la représentation objective des êtres se substitue à l’évocation de leur présence. L’exhibition des sexes se substitue à la différence subjective. L’économie du désir est réduite au fonctionnement pulsionnel des organes. La jouissance de la consommation avide ou de la rétention forcenée des choses ou des mots qui les représentent met un obstacle à l’échange, à la discrétion et à la joie du partage. Le désir de l’Autre se mue en sidération qui fige le mouvement de l’espérance, sens strict du terme, une telle substitution est prostitution. Le pornographe  en effet, n’est pas seulement un « auteur d’écrits sur la prostitution », il est aussi celui qui édite, publie, transmet, met en scène les écrits et les images qui prostituent l’homme en substituant au sujet désirant un objet de jouissance, objet dont le lecteur peut se servir à sa guise et jusqu’au bout. Sexe, argent et corps y sont évoqués en tant qu’objets partiels. Ils perdent la qualité de médiation entre les vivants aussi bien qu’entre les vivants et la Vie. Avec la médiation de la parole, c’est de la différence entre les êtres comme entre les êtres et les choses, de l’organisation pulsionnelle de la société en fonction de la question de l’homme, de l’unité des membres de chacun dans un corps offert à la rencontre d’un autre corps qu’il s’agit. Avec le discernement de la discrétion, la pudeur est manifestation du respect

Le respect est l’autre manière de regarder, de montrer, d’interviewer le vivant. En donnant à contempler ce qu’il ne voit pas dans ce qui se voit, à entendre ce qui ne se dit pas dans ce qui se dit, le respect laisse les êtres se dévoiler en vérité les uns aux autres dans le rapport qu’ils entretiennent avec le corps, l’argent et la mort. Ce respect ne va jamais sans pudeur.

Repérée dans un mouvement des yeux qui se baissent, du sang qui rosit la peau, des mains qui protègent une partie du corps, la pudeur s’oppose au dévoilement brusque d’une région du corps comme à celui d’un sentiment, d’une idée ou d’un souvenir qui doit rester secret. Même s’il révèle l’intention de cacher, l’affect de la pudeur n’est pas intentionnel. Mouvement de la chair et de l’esprit, la pudeur surgit aux frontières du volontaire et de l’involontaire. Elle rend furtivement conscient ce qui ne l’était pas. Elle ne va pas sans trouble. Ce trouble est relatif à la crainte qu’apporte la révélation de ce qui devrait rester voilé. Et ce qui doit rester voilé est ce qui ne peut pas se dire entièrement. Cet impossible à tout dire relève de la vérité qui parle en l’homme : vérité d’une altérité originaire qui n’est jamais réductible à ce que l’homme peut en dire, mais aussi mensonge d’un dédoublement qui fait tomber l’homme sous le coup de son propre jugement ou du jugement des autres et que, par orgueil, pour offrir une image impeccable de lui-même, il doit dissimuler.

Tout mouvement de pudeur a à être interprété pour savoir de quelle impossibilité il dépend : celle de la vérité qui ne peut pas se dire toute, ou celle du mensonge qui ne veut pas se dire. La première est celle de l’amour ; la seconde, celle de l’orgueil. C’est la gloire de Dieu que confesse la première ; c’est la peur de la lumière que trahit la seconde.

La pudeur désigne une appréhension non nécessairement explicite de ce qui peut blesser le respect que l’on a pour soi-même ou pour les autres. Elle témoigne d’une gêne éprouvée à envisager ou à faire un acte de nature à dévoiler précisément le rapport intime que l’homme entretient avec l’objet de ses pulsions, avec le corps, l’argent, la mort, l’autre. La pudeur rend visible, sous la forme d’une retenue — qui oscille entre dissimulation et discrétion —, ce qui a été invisiblement, inconsciemment touché dans la survenue d’une rencontre, dans l’interrogation d’un regard ou dans l’évocation d’un mot. Elle indique, par une attitude de retrait, que la rencontre, le regard ou le mot touche juste, avant même que celui ou celle qui l’éprouve ne le sache. Elle révèle à celui qui l’éprouve ce qui parle en lui de l’amour ou de l’orgueil… Là même où, dans la quotidienne visibilité du monde, il n’en veut rien savoir.

La pudeur se situe à égale distance de la réaction dénégatrice et brutale de la honte et de l’exposition complaisante de la séduction. Dans sa manifestation même, elle implique un climat de confiance et l’espoir d’une révélation progressive de la vérité : une révélation qui n’évite pas les médiations et qui ne peut être approchée qu’avec tact, comme apprivoisée. La pudeur n’est pas l’opposition du refus. En même temps qu’il se produit, le mouvement d’évitement interroge sur les conditions de révélation de ce qu’il avoue comme touché, au plus juste et par surprise, dans le secret de l’amour et du sexe, de l’honneur et de l’identité, de la grâce et de l’orgueil.

Le voile que jette la pudeur sur la nudité du corps ou la violence du sentiment est paradoxal : il fait flamber de l’éclat du rouge le visage qui veut se dissimuler ; il trahit dans le détournement rapide des yeux la curiosité du regard ; il exaspère le désir de convaincre dans la perte de la parole. Le paradoxe, ici, trahit l’énigme de ce qui cherche à se dire en se cachant, la dimension d’une vérité du sujet qui ne supporte pas — sous peine de voir disparaître son être même dans la débauche ou dans la honte — la mise à plat du secret de l’être dans l’apparaître trompeur, la réduction du désir à la nudité abjecte de l’organe, à la vanité de l’image ou à la redondance des titres.

Mais, si elle n’en autorise pas l’étalage, la pudeur ne nie pas pour autant l’apparence, l’image, les titres. Elle n’est pas à confondre avec la fausse humilité. Elle est bien plutôt demande discrète d’entrer dans un processus de symbolisation. Elle invite à inscrire dans le corps le désir de la rencontre. Elle introduit la révélation de ce qui est vrai au jeu des médiations et du développement des signifiants du sujet humain dans le temps et l’espace, dans la musique et la danse des corps. Ennemie de la précipitation, elle s’oppose au scandale du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme. Elle maintient le silence ou la réserve sans dérobade là où se laisse pressentir le risque d’une effraction ou d’une curiosité sans égards.

La pudeur déjoue la tentative de la séduction manipulatrice. Elle ne dénie pas la jouissance et le plaisir, mais elle verse les arrhes de l’ouverture à la joie de la rencontre. Reconnue, elle évite à la rencontre de devenir un corps à corps mutique ou un bavardage mondain : elle est alors la première manifestation de l’esprit dans la chair. La psychanalyse dirait qu’elle est la marque de la castration symboligène ; on pourrait aller jusqu’à dire : la marque de la circoncision du cœur. Jamais la pudeur, quoi qu’il paraisse, n’est instinctive. Elle n’est pas pensable hors du champ de la parole et du langage. Elle annonce le désir au creux du silence même et va jusqu’à autoriser la contemplation de l’être dans le paraître, du réel impossible de la présence dans toute réalité représentée.

Hors du respect de l’autre, de cette contemplation qui ouvre aux sens dans l’action des sens, la pudeur se métamorphose. Lorsque le mouvement paradoxal qui fait de son voile ou du retrait le signifiant d’une vérité cachée est absent ou forcé, le corps est livré aux extrêmes d’une jouissance sans retenue, celle de la débauche ou du bavardage qui consomme avec avidité les choses comme les mots, ou celle d’un retrait forcené et sans joie, celui de la honte ou du mutisme qui dénie l’attrait des choses et des mots.

Au même titre que l’absence de sourire chez le bébé, l’absence des manifestations de la pudeur chez un enfant peut annoncer la perte ou le refus de la parole. La pudeur, en effet, peut s’entendre comme le lien de la chair avec la parole : elle dit que la chair est touchée au vif par un autre et que, à ce titre, elle est corps humain, corps de désir, sujet. L’absence de pudeur est le signe d’un corps qui n’est plus soumis à la loi des hommes. Elle étonne ou scandalise, elle provoque, elle vend au plus offrant.

Là où l’impudeur apparaît, la vie humaine perd son sens moral, politique ou religieux. Le sexe — la différence — n’y est plus vécu comme lieu du surgissement de la vie dans l’unité de la rencontre ; avec l’impudeur, le sexe et la différence se vivent dans la contradiction d’une jalousie accusatrice et dominatrice. L’unité de la vie ne se donne plus à percevoir sous le voile des différences visibles. La sexualité devient duel où les corps s’opposent, et la différence devient scission et exclusion meurtrières. Il suffit d’entendre la souffrance ou la torsion qui se révèlent, toujours tardivement et avec peine, quand le corps d’un adulte a été marqué au fer rouge de la violence ou de la dérision par l’intrusion du sexe, la séduction de l’argent, le déshonneur ou le mensonge des parents.

Le mouvement paradoxal de la pudeur — il signale qu’il cache — dit que le sujet humain est divisé par des pulsions contraires et qu’il naît, en tant qu’être parlant, de cette division même. La pudeur manifeste que la présence, dans la rencontre, n’est pas immédiate. Pas davantage la présence de soi à un autre que celle de soi à soi. La pudeur introduit la chair à l’ordre de la parole. Elle n’existe que chez l’homme. Et lorsqu’elle fait défaut, c’est que, dans la dissociation de la folie qui désunit le corps, le sujet humain ne naît plus de ce lieu de la division de lui-même par la parole qu’il reçoit d’un autre ou qu’il adresse à un autre ; il bascule alors dans le gouffre sans fin d’un dédoublement de lui-même ou du morcellement de son corps.

La pudeur est résistance au dévoilement du corps qui serait dévoiement du désir ; mais, plus profondément encore, résistance au dévoilement de ce qui parle dans le corps. Elle est la marque d’un conflit entre la vérité qui parle en lui et l’image qu’on en voit. En trahissant la division intime du cœur humain, la pudeur ouvre à la question du « combat des esprits ». Etre surpris par quelqu’un dans sa nudité corporelle revient à être pris en flagrant délit de mensonge (je ne suis pas que « ça »). La nudité du corps, la chair perçue comme nue, non habitée par la présence, provoque la pudeur et, à un degré de plus, la honte. Livré ainsi au regard, la nudité devient métaphore du mensonge : le mensonge, c’est la chair des mots déshabitée de la parole de vérité. Au lieu d’introduire à la rencontre de la reconnaissance dans la joie du désir, il en détourne dans la jouissance de la pulsion.

La nudité d’Adam et d’Eve, en tant qu’elle est vue par eux et qu’elle met un obstacle à leur rencontre, est la métaphore visible de leur mensonge. Avec lui, ils ont déserté le lieu où seulement ils peuvent demeurer en vérité : celui de la Parole qui révèle en eux la vérité de l’invisible vie. Elle se fait entendre pourtant au cœur du mensonge et de la complicité. Désormais, elle ne se manifestera plus que sous le voile qui la cache. Elle ne se livrera que par le jeu des médiations de l’histoire et par le discernement des esprits.
A la fin de ces réflexions, il semble qu’un monde sans pudeur est un monde sans foi ni loi, sans Dieu ni maître, un monde livré à la multiplicité désordonnée qui manifesterait la perte de l’unité originaire de l’Univers. Dans ce monde, l’homme régresse dans la violence instinctive de l’animal ou dans la violence anonyme de la machine, en s’identifiant, dans l’un et l’autre cas, à l’automatisme pulsionnel innommé et innommable.

Parler sans pudeur, ne serait-ce pas, en définitive, « déparler » ou ne pas donner à l’homme son nom, celui du Vivant ou de la Vie qui s’engendre en lui ? Un monde sans pudeur interdirait au verbe fait chair de se manifester en lui. Il est le monde inhumain d’une chair innommable, sans visage. Jeu de différences non ordonnées à l’unité, sans origine ni fin, sans généalogie, sans esprit, un tel monde, où la vérité ne se révélerait pas, serait l’univers qui a mal tourné, sans hommes ni Dieu, sans enfants ni père, une chair sans nom, une fosse commune, un charnier.

La pudeur, elle, en appelle à la « discrétion et à la retenue qui empêchent de dire ou de faire ce qui peut blesser la décence, l’honnêteté, la délicatesse ». Elle couvre la nudité du voile de la foi en l’Autre, de la parole. Elle invite les amants à espérer autre chose que ce qu’ils voient, à découvrir ce qu’ils cherchent : l’accomplissement du désir que la vérité révèle en eux dans l’union, celui de la plénitude de la joie partagée, qui a partie liée avec la foi. La pudeur donne le temps à la nudité des corps de se révéler dans l’unité de la chair, dans l’éclat du visage. La lumière de la Vérité qui parle dans l’homme et entre les hommes révèle la vie invisible de la chair : l’unité de l’Esprit, Dieu en l’homme et l’homme en Dieu.

Un monde sans pudeur est un monde sans foi ni loi, sans Dieu ni maître ; l’homme régresse dans la violence instinctive propre à l’animal ou dans la violence anonyme de la machine. Il s’identifie, dans l’un et l’autre cas, à l’automatisme pulsionnel, innommé et innommable

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