le DROIT de se plaindre Voila la vérité …il ne se passe pas un jour..où on decouvre le mal vivre..l’abondon..le je m’en foutisme etc…

 

 

Partout le pays est dans un état de décomposition avancéé. Rues..routes trottoires..etc…Nous nous enfonçons chaque jour dans un état de sous développement inacceptable . La honte ….. Hchoumma , pauvre Algerie qui a enfante….. d’un peuple de rongeurs et de sales En parlant ,d’abords, des autorites; c’est qui l’autorite’ ? C’est un Algerien comme vous et moi, qui detient une responsabilite’ qu’il ne peut pas assumer. Pourquoi ? Parce que celui qui l’a place’ , l’a fait deliberement pour pouvoir le maitriser, car en Algerie, les responsables hautement places pensent toujours a placer des subaltermes facilement maniables, des beni oui-oui en quelque sorte. Ce peuple , d’ou est sortie cette autorite’ , n’a aucune culture de partage de biens communs. Cette culture qui nous fait defaut , vient de la famille qui ne maitrise pas ses enfants. Les parents sont loin de communiquer avec leurs progenitures qui ne se lassent pas de la rue. Les cages d’escaliers des immeubles , defoncees et salies par toute sorte d’immondices, donnent une image de ce qu’est le maintien de la chose collective.
Des lieux comme les aeroports, les gares routieres et autres lieux publics n’echappent pas a cette deterioration , comme si des rongeurs viennent les frequenter. Quant aux toilettes publiques, c’est une grand histoire, car a ce niveau le charge’ du nettoyage trouve que cette fonction est une bassesse que de s’occuper de ces lieux. L’Algerien a sa fierte’ bien deplacee’ , car il ne voudra pas que d’autres puissent le voir en fonction. Tous les Algeriens veulent etre des medecins ou des ingenieurs , ils veulent tous rouler en Mercedes ou en Audi , pour ne citer que ces marques. En foot ball, ce sont tous des entraineurs, aux hopitaux ils sont tous des medecins. Aux aeroports, tous les agents se prennent pour des commandants de bords ou des pilotes. En ce qui concerne les baggages, les agents charges de la livraison , ont tous , au fond d’eux memes, cette “petite jalousie” de ne pas pouvoir voyager comme ces autres qui viennent d’arriver.
Notre nature sociologique doit subir un vrai lefting pour que chacun puisse occuper sa place et assurer convenablement les taches qui conviennent. Le role de la famille , de l’ecole et de l’entreprise doit etre revisite’ par la mise place d’outils de vraies responsabilites:
– l’entreprise doit definir clairement les taches a accomplir pour chaque agent a tous les niveaux, sinon…
– l’ecole doit renvoyer tout eleve perturbant les cours ou deteriorant l’etablissement, afin de mettre la famille devant ses responsabilites.
La societe’ est tres maleable, pour peu que des garde-fous puissent etre definis dans des comportements collectifs: ce domaine collectif appartient a l’Etat, malheusement cet Etat est honni par ce peuple. Resultat des courses , l’Etat doit etre repense’ et etre proche ou etre issu veritablement de ce peuple. Le domaine politique doit etre revise’, en y incluant un VRAI PROJET DE SOCIETE.

Partout le pays est dans un état de décomposition avancéé. Nous nous enfonçons chaque jour dans un état de sous développement inacceptable (eu égard à notre potentiel humain et matériel dormant)

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.