Rohani: il est honteux qu’un pays musulman supplie l’entité sioniste pour frapper le Liban

Rohani: il est honteux qu’un pays musulman supplie l’entité sioniste pour frapper le Liban

Le président iranien Hassan Rohani a souligné que « la présence des forces étrangères dans la région n’a aucune efficacité, au contraire , elle a donné lieu à des troubles et des problèmes dans la région » soulignant qu’ »il est honteux qu’un pays musulman puisse supplier l’entité sioniste afin de bombarder le peuple libanais », a rapporté l’agence d’informations iranienne Farsnews.

Et de poursuivre : « Nous n’avons jamais vu dans l’histoire qu’un État islamique prenne de telles mesures, ce qui prouve l’immaturité dont souffre les responsables saoudiens  qui sont chargés de la gestion des affaires de ce pays ».

M. Rohani a accusé l’Arabie d’ »ingérence flagrante dans les affaires d’un Etat indépendant comme le Liban, en forçant quelqu’un de démissionner pour le remplacer par un autre. De tels  actes sont trés rares dans l’histoire, » ajoutant , « qu’avez-vous à voir avec cette question? Sur quelle puissance vous comptez pour prendre de telles mesures? Vous croyez vraiment que l’argent jouit d’autant d’influence? »

Le président Rohani a estimé que « certains dans la région pensent que la présence des grandes puissances garantit la sécurité. C’est pourquoi, ils ont compté sur la Grande-Bretagne, sur les États-Unis et sur d’autres puissances », indiquant que « tout le monde est aujourd’hui parfaitement conscient que la présence de forces étrangères n’est plus bénéfique pour la région ».

Il a affirmé que « les puissances étrangères ont exploité leur présence dans la région afin de vendre leurs armes et pour  préparer le terrain afin de s’ interférer dans le marché de la région et jouer avec les prix du pétrole.  Leur présence n’a été d’aucun profit sur les peuples de la région, bien au contraire ».

M. Rohani a souligné qu’ » à chaque fois que les responsables américains viennent dans la région, les feux  de la guerre s’enflamment et la tension monte d’un cran dans la région », ajoutant que « suite aux  ingérences des grandes puissances, de grandes guerres ont éclaté en Irak, en Afghanistan et en Syrie ».

Pour ce qui est du Yémen, M.Rohani a déploré  » la situation désastreuse au Yémen,  la souffrance de son peuple depuis des années, la maladie, les bombardements, la pauvreté , se demandant: « pour quelle raison un Etat musulman dont ses dirigeants se défendent d’être les serviteurs des Deux Saintes Mosquées commettent tous ces crimes contre le peuple yéménite ?? Pire, ils n’ont jamais exprimé un quelconque regret ni n’ont des remords pour des crimes qu’ils continuent à commettre?? »

« Face à ces crimes, l’ONU garde le silence et ne prend aucune position ferme et contraignante envers l’agresseur, voire les puissances occidentales soutiennent de tels crimes », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : »La République islamique d’Iran a toujours soutenu les peuples opprimés et compte poursuivre cette politique, que cela plaise ou non. Nous nous empressons de soutenir les opprimés et nous ne pouvons pas tolérer que des terroristes détruisent les lieux saints et agressent des innocents et des musulmans ».

Le président iranien a insisté « sur la nécessité de renforcer les capacités nationales du pays, notamment dans les domaines  aspects militaires, sociales, politiques et économiques ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s