l’impossible se produit : la mission échoue et toute l’équipe de terroriste est éliminée….

https://youtu.be/f7Kz_TD140A

Daech reflue vers l’Egypte : Israël menace de bombarder le Sinaï

israël Sinaï

Israël mettra-t-il sa menace à exécution ? D. R.

Par Houari Achouri – Les officines du renseignement israélien prévoient un afflux massif des terroristes de Daech vers l’Egypte et une concentration dans le Sinaï, notamment. A partir d’une information toute récente relayée par le journal Jerusalem Post, Mediapart révèle les craintes des officiels du renseignement israélien à propos du risque que les terroristes de Daech migrent vers la péninsule du Sinaï, en Egypte. Cette crainte est expliquée par le fait qu’il y a déjà une présence d’un groupe terroriste qui opère depuis 2014 dans le nord-est de l’Egypte avec «une efficacité redoutable», lit-on dans ce média français. A l’appui, Mediapart rappelle, dans une sorte de bilan, la série d’actions criminelles commises par ce groupe terroriste ces dernières années.

Si la menace se précise, l’armée israélienne interviendra, avertit une source israélienne, citée par Mediapart. Un autre officiel affirme qu’en juillet 2016, l’armée israélienne avait frappé, à l’aide de drones, des positions de groupes terroristes dans la péninsule du Sinaï, «avec le consentement du gouvernement égyptien», précise Mediapart, citant la même source.

La thèse d’un afflux de terroristes de Daech vers la péninsule du Sinaï, brandie comme menace par les services de renseignement israéliens, est battue en brèche par un chercheur de l’Institut des études pour la sécurité nationale de l’Université de Tel-Aviv, dont les propos sont rapportés par Mediapart. Il juge «peu probable» que cette menace se réalise pour une raison qui tient de la géographie des lieux, c’est-à-dire les difficultés que comprend le parcours de la Syrie vers le Sinaï, en Egypte.

Par où passeraient ces terroristes ? Ils seront obligés, explique ce spécialiste, de faire un long détour par la Libye à moins d’emprunter la voie maritime qui est sous surveillance de l’armée israélienne. Le chercheur évoque un autre élément pour réfuter la thèse d’une ruée de Daech sur le Sinaï en provenance de la Syrie : la majorité des terroristes qui sont dans les rangs de cette organisation terroriste opérant dans ce pays sont des «locaux».

Selon un autre spécialiste israélien également cité par Mediapart, le danger pourrait venir plutôt d’un regain d’activités terroristes en Egypte, parce que Daech, terrassé et mis en échec en Syrie et en Irak, voudra montrer que malgré sa défaite cuisante, il est très actif. Pour cela, le groupe terroriste a besoin d’actions d’éclat avec un très large impact médiatique, comme il l’a fait dans plusieurs capitales et villes d’Europe et des Etats-Unis.

Les cibles privilégiées de Daech en Egypte seraient alors évidemment prises dans la communauté copte (minorité religieuse implantée dans ce pays de très longue date) qui a déjà été victime d’attaques particulièrement meurtrières. On se souvient, en effet, qu’en avril dernier, le jour du dimanche des Rameaux pour les chrétiens, deux attentats ont frappé des églises en Egypte, l’une à Alexandrie, l’autre au nord du Caire. Des explosions avaient été provoquées par deux terroristes-kamikazes. Daech avait alors promis de nouvelles attaques visant des chrétiens. Le bilan avait été particulièrement lourd.

Un peu plus d’un mois après, nouveau massacre de coptes qui se rendaient à un monastère à bord d’un bus. Ces dernières années, des dizaines d’églises, d’écoles, de maisons et de commerces appartenant à des coptes ont été incendiés par les groupes terroristes en Egypte.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.