OBJET DES CRITIQUES DE L’OPPOSITION Derbal défend son Instance

 

Entre les partis de l’opposition et la Haute Instance indépendante de surveillance des élections, c’est visiblement l’éternelle incompréhension quant aux capacités de cette dernière à assurer la transparence et la régularité des élections, ce dont se défend l’instance que préside Abdelouahab Derbal.
 «Nous n’agissons pas sur la base de doutes, notre action se base sur des faits avérés et nous avons assez de courage pour ce faire», affirmait, en effet, hier, un membre du secrétariat permanent et coordinateur régional de la HIISE.
Lors de la cérémonie de lancement officiel de la mission de suivi et de surveillance des élections locales prévues le 23 novembre prochain et dont la campagne électorale a débuté hier, Tayeb Hellali a soutenu «ne pas agir sur la base d’un simple soupçon ou autre doute», en réponse à une question liée à l’accusation lancée la veille samedi, par le président du MSP ayant trait à ce qu’il qualifie de «fraude en amont et déguisée» constatée par certaines circonscriptions.
Imputant la responsabilité d’une telle fraude par anticipation à l’administration, Abdelmadjid Menasra évoquait certains cas de fraude d’un «nouveau genre», citant les «inscriptions en masse d’électeurs», comme c’est le cas, selon lui, à Gué-de-Constantine, dans la capitale, où «plus de 1 000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral de cette municipalité ont été enregistrés». Pour le membre du secrétariat permanent de la HIISE, «ceux qui ont des preuves de fraude ou d’irrégularités n’ont qu’à nous solliciter officiellement par écrit et avec des preuves, et l’instance a tout le courage d’agir avec la force de la loi pour situer les responsabilités». Et la campagne électorale qui vient d’être entamée constitue l’avant-dernière phase de la mission de la HIISE qui commence avant l’ultime étape, celle du jour J, le 23 novembre prochain.
Avec, notamment la veille sur le respect des lieux d’affichage des portraits des candidats, des activités de campagne comme les meetings, les conférences et autres facettes de la campagne électorale.
M. K.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s