AFRIQUE:La Grande Muraille Verte : Déployer la restauration des terres et les énergies renouvelables


Du 25 au 27 octobre 2017, des experts se sont réunis à Abidjan pour discuter des financements en faveur de l’initiative de la Grande Muraille Verte, principal programme de développement rural durable en Afrique. L’objectif de la rencontre était de permettre, à travers cette initiative, de soutenir davantage de populations à faire face au changement climatique et à la désertification dans les zones arides d’Afrique.

Lors de la rencontre, le Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, Germain Dasylva a souligné : « Le changement climatique et les défis simultanés de la déforestation, la désertification, la perte de la biodiversité, l’insécurité alimentaire et énergétique, et la pauvreté nécessitent une approche intégrée et un partenariat à grande échelle ».

Des efforts sont faits en vue de restaurer des terres et des résultats encourageants commencent à être visibles. Dans le cadre du projet Action contre la désertification, par exemple, environ 12 000 hectares de terres dégradées ont été plantés entre 2015 et 2017.

En vue de renforcer la contribution de la Grande Muraille Verte à l’adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ses effets,  la CUA, la BAD, la PAGGW et la FAO travaillent sur un programme d’appui aux pays de la Grande Muraille Verte pour l’atteinte des objectifs des ‘Contributions déterminées au niveau national’. Le programme intègre des activités dans les secteurs des forêts, de l’utilisation des terres, des énergies renouvelables, de la restauration des milieux agro-sylvo-pastoraux, ainsi que le renforcement des chaînes de valeur et filières agricoles des petits exploitants pour soutenir l’adaptation au changement climatique.

 

P.G

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s