Skip to content
Publicités

Comment le nom « Allah » s’est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings

Comment le nom « Allah » s’est retrouvé sur des vêtements funéraires vikings !


Information qui ne va certainement pas plaire aux identitaires et autres néo-païens de pacotille partisans de la supériorité de la race blanche sur toutes les ethnies des peuples du monde, mais ils vont devoir faire avec ! C’est anecdotique mais néanmoins intéressant pour tous les amoureux de l’histoire et de la Tradition.


Des chercheurs suédois ont retrouvé la trace d’anciennes inscriptions arabes, preuves des nombreux échanges entre ces deux cultures. 

Des traces musulmanes aux confins de la Suède viking du 10ème siècle ? C’est l’extraordinaire découverte de chercheurs de l’université d’Uppsala (Suède) qui ont découvert les inscriptions « Allah » et « Ali » sur des tissus funéraires. Découvertes entre la fin du 19ème siècle et la moitié du 20ème siècle, ces tombes ne laissaient pas présager de telles inscriptions mais les archéologues étaient interloqués par des inscriptions indéchiffrables. En les regardant à l’envers grâce à un miroir, ils ont compris qu’il s’agissait de kufi, une des premières calligraphies arabes.

Comment interpréter ces inscriptions, retrouvées dans une centaine d’étoffes ?

Les chercheurs ont plusieurs hypothèses. La première est qu’il peut y avoir des tombes musulmanes. Avant leurs incursions dans l’Europe du sud, les Vikings étaient connus pour être de grands commerçants, à l’époque où les Maures contrôlaient la méditerranée. Les échanges et rencontres entre les deux cultures étaient fréquents, si bien que de nombreuses sources historiques sur les Vikings viennent de voyageurs arabes.

L’autre hypothèse est l’influence culturelle reprise par les Vikings. Contrairement à la culture populaire, la religion des Vikings est très mal connue et il est fort possible que ce peuple ait repris les idées musulmanes sur le paradis et la vie après la mort. L’inscription « Ali » est d’autant plus intéressante qu’elle fait référence au chiisme, une doctrine minoritaire.

Catégories

Dernieres infos

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :