BOVINS:les races à viande….

Les races à viande

Océanique ou continentale, doux ou rigoureux, le climat joue de toutes ses nuances sur nos paysages variés aux reliefs contrastés. Particulièrement adaptées à leur terroir d’origine, les Races à Viande offrent le délicieux fruit de leur histoire : elles se caractérisent par leur diversité et chacune d’entre elles, par ses qualités gustatives spécifiques et ses saveurs authentiques.

11 races principales répondent aujourd’hui à cette dénomination :

Les Traditionnelles :

La Charolaise est une race de réputation mondiale. Très tendre, la viande charolaise présente un fin persillé lui donnant saveur et jutosité.

.

« >Races à viande - La CharolaiseLa Limousine est une race qui s’adapte à de grandes amplitudes thermiques. Sa viande, persillée au grain d’une finesse remarquable, lui assure une renommée mondiale.

.

« >Races à viande - La LimousineLa Blonde d’Aquitaine possède une musculature puissante qui lui ouvre les portes des concours les plus prestigieux. Sa viande est très tendre avec un grain d’une grande finesse.

.

« >Races à viande - La Blonde d'AquitaineLa Rouge des Prés est une race robuste au caractère fort, plus connue sous l’appellation « AOC Maine Anjou ». Sa viande est goûteuse, persillée et moelleuse, elle fait l’unanimité auprès des gourmets.

.

« >Races à viande - La Rouge des Prés

Les rustiques : 

La Salers est une race rustique, reconnaissable grâce à ses cornes typiques en forme de lyre. Sa viande, très rouge, juteuse et savoureuse est très appréciée par les amateurs.

.

« >Races à viande - La SalersLa Gasconne, très agile sur les sols montagneux, s’adapte aux climats rudes. Sa viande persillée, au parfum unique et à la saveur subtile, est réputée pour l’extrême finesse de son grain.

.

« >Races à viande - La GasconneL’Aubrac est une race montagnarde, robuste et puissante. Sa viande très colorée est réputée notamment pour la finesse de son grain et son goût affirmé.

.

« >Races à viande - L'Aubrac

Les Régionales :

La Blanc bleu est une race à la musculature impressionnante. Sa viande est d’une exceptionnelle tendreté.

.

« >Races à viande - La Blanc bleuLa Bazadaise est une race très recherchée, qui a donné ses lettres de noblesse à l’ »entrecôte à la bordelaise ». Sa viande est connue pour son grain très fin et une saveur particulière due à son persillé.

.

« >Races à viande - La BazadaiseLa Parthenaise est une des plus anciennes races bovines françaises. Sa viande, haut de gamme, juteuse et colorée, est réputée pour sa tendreté extrême et la finesse de ses fibres musculaires.

.

« >Races à viande - La ParthenaiseLa Raço di Biòu est une race élevée en liberté, plus connue sous l’appellation « AOC Taureau de Camargue ». Sa viande de prestige et de caractère possède un goût unique.

.

« >Races à viande - Raço di BiòuFruit de traditions régionales, d’un élevage en plein air et d’une alimentation saine et naturelle – composée essentiellement d’herbe, de fourrages et de céréales, le plus souvent autoproduits sur la ferme – , la production de Races à Viande peut se féliciter de préserver son environnement.

En pâturant l’herbe, les Races à Viande préservent 5 millions d’hectares de prairies naturelles qui jouent un rôle environnemental et économique fondamental (entretien et embellissement des paysages, biodiversité, stockage de carbone, maintien des activités dans les zones rurales, etc.).

Les Races à Viande et les prairies qui les nourrissent contribuent à l’aménagement et à la vitalité de nos régions. Leur élevage permet le développement d’une activité économique dans des zones non cultivables ou peu fertiles, créant ainsi des emplois et maintenant une vie sociale dans ces régions. Sans oublier leur contribution à l’attrait touristique de nos campagnes, réputée pour leurs beaux paysages.

Les Races à Viande naissent, grandissent et vivent à la ferme. Elles sont élevées dans des exploitations familiales, qui comptent une centaine d’animaux. Afin d’assurer aux consommateurs la garantie de produits de qualité issus de nos régions, les élevages de races à viande répondent à un cahier des charges strict. Signataires de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, les éleveurs s’engagent dans cette démarche de progrès qui porte notamment sur la traçabilité, la santé animale, l’alimentation des troupeaux, le bien-être de l’animal et la protection de l’environnement.

Afin de permettre aux consommateurs de repérer facilement les viandes bovines issues des races spécialement élevées pour leur viande, les professionnels français ont créé la signature « Race à Viande »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s