L’ancien Ashkenaz…Une langue secrète

l’ancien Ashkenaz – le lieu de naissance des locuteurs yiddish

Les Juifs Ashkenazi sont-ils descendus de la Turquie antique

À 1000 ans, la recherche de l’emplacement d’ Ashkenaz – pensé pour être le lieu de naissance des juifs Ashkanazic et la langue yiddish – est une des plus longues quêtes de l’histoire humaine. Ce n’est peut-être que le second degré de la recherche de l’arche de Noé qui a débuté au IIIe siècle de notre ère.

Le nom de l’endroit Ashkenaz se produit trois fois dans la Bible, mais au Moyen Âge, l’origine exacte d’Ashkenaz a été oubliée. En raison de la migration des juifs ashkénazes, il est devenu plus tard associé à l’Allemagne . Cela a conduit tous les juifs allemands à être considérés comme «Ashkenazic», un terme qui a ensuite été appliqué aux juifs d’Europe centrale et orientale qui suivent les coutumes religieuses ashkénazes et qui parlent le yiddish.

La langue yiddish – composée d’éléments hébraïques, allemands, slaves et écrite en araméen – a été parlée au moins depuis le IXe siècle après JC, mais ses origines ont été débattues depuis plusieurs siècles par les linguistes. Alors que certains ont suggéré une origine allemande , d’autres croient en un début plus complexe pour la langue , en commençant par des terres slaves en Khazaria – l’Empire Khazar du Moyen Âge qui couvrait le sud de la Russie actuelle, le Kazakhstan, l’Ukraine et certaines parties du Caucase – et a suivi Par l’Ukraine et enfin par l’Allemagne. Bien que la langue ait adopté un vocabulaire allemand, elle a conservé sa grammaire slave: c’est pourquoi le yiddish est souvent appelé « mauvais allemand ».

L’incapacité des linguistes à parvenir à un consensus a amené certains à décréter que le mystère d’origine du yiddish ne sera jamais résolu . Mais maintenant, pour la première fois, un outil pionnier qui convertit les données du génome en coordonnées ancestrales, aide à identifier l’ADN des locuteurs en yiddish .

Dans la plus grande étude génomique des juifs ashkénazes , et le premier à étudier les locuteurs yiddish, nous avons appliqué notre outil Géographie géographique de la population (GPS) – qui fonctionne de manière similaire à la navigation sat dans votre voiture – aux génomes de plus de 360 Yiddish et non-yiddish parlant des Juifs Ashkenazic.

L’ADN des locuteurs yiddish pourrait provenir de quatre villages anciens du nord-ouest de la Turquie. Auteur fourni , Auteur fourni

De manière surprenante, notre GPS s’est occupé du nord-est de la Turquie , où nous avons trouvé quatre villages primitifs, dont l’un a été abandonné au milieu du 7ème siècle après JC.

Ces anciens villages identifiés par l’outil GPS sont regroupés près de la route de la soie – l’ancien réseau de routes commerciales – et s’appellent Iskenaz, Eskenaz, Ashanaz et Ashkuz. Et il est probable que ce sont les villages qui marquent l’emplacement des terres perdues d’Ashkenaz.

L’histoire….

Situé sur les routes transversales des routes commerciales anciennes, cette région suggère que la langue yiddish a été développée par des juifs iraniens et ashkénazes alors qu’ils échangèrent sur la route de la soie depuis les premiers siècles après J.-C. vers le IXe siècle quand ils sont arrivés dans les terres slaves.

En réunissant les preuves de la langue , de l’histoire et de la génétique, nous avons conclu que les anciens juifs ashkénazes étaient des marchands qui ont développé le yiddish comme langue secrète – avec 251 mots pour «acheter» et «vendre» – pour maintenir leur monopole. Ils étaient connus pour tout commerce, de la fourrure aux esclaves.

Au 8ème siècle, les mots «Juif» et «marchand» étaient pratiquement synonymes , et ce fut alors que les Juifs Ashkénazes commencèrent à déménager de l’ancien Ashkenaz à l’Empire Khazar pour étendre leurs opérations mercantiles.

Deux marchands juifs en tenue médiévale. 

Cette migration juive a amené certains des dirigeants Khazar Turques et de nombreux Slaves de l’Est vivant dans l’Empire Khazar à se convertir au Judaïsme afin qu’ils ne manquassent pas le lucratif commerce de la Route de la Soie entre l’Allemagne et la Chine.

Mais la disparition de Khazaria en raison des invasions continues et enfin la mort noire a dévasté ce dernier Empire juif de Khazaria . Cela a conduit les Juifs ashkénazes à se diviser en deux groupes – certains restant dans le Caucase et d’autres migrant vers l’Europe de l’Est et l’Allemagne.

Les deux groupes s’appelaient encore des Juifs ashkénazes, mais le nom Ashkenaz est devenu plus fortement associé à l’Allemagne et au groupe européen – pour qui le yiddish est devenu leur langue maternelle.

Une langue secrète

Puisque le nord-est de la Turquie est le seul endroit dans le monde où existent les noms de lieux d’Iskenaz, Eskenaz, Ashanaz et Ashkuz, cela implique fortement que le yiddish a été établi autour du premier millénaire à un moment où les commerçants juifs ont déplacé les marchandises d’Asie vers l’Europe. Cela a été fait en développant la langue du yiddish, que très peu peuvent parler ou comprendre autrement que les juifs.

D’autres preuves de l’origine des juifs ashkénazes peuvent être trouvées dans de nombreuses douanes – comme la rupture d’un verre lors d’une cérémonie de mariage et le placement de pierres sur des pierres tombales, qui ont probablement été introduites par des convertis slaves au judaïsme.

En étudiant l’origine du yiddish en utilisant notre technologie GPS, combinée à une approche scientifique citoyenne, nous avons pu éclairer l’un des chapitres les plus oubliés de l’histoire et démontrer l’utilisation d’outils génétiques bio-géographiques pour étudier l’origine des langues. Pour les juifs Ashkanazic, ce sont les liens qui lient leur histoire, leur culture, leur comportement et leur identité.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s