Comment choisir une pastèque

Comment choisir une pastèque

Beaucoup de personnes n’ont pas la moindre idée sur la façon de choisir une pastèque. Elles frappent juste sur la peau de ce fruit volumineux comme si elles s’y connaissaient. Bien qu’il soit difficile de déterminer la maturité du fruit en se basant simplement sur l’extérieur, il existe quelques moyens ingénieux pour choisir la parfaite pastèque. Lisez la suite pour découvrir ces astuces.

Partie1

Choisir une pastèque

  1. Image intitulée Select a Watermelon Step 1
    1

    Repérez celles qui ont une forme homogène. Recherchez une pastèque ferme, symétrique, sans meurtrissures, coupures, ni bosses. Si la pastèque a des bosses, il se peut qu’elle ait reçu une quantité irrégulière de soleil ou d’eau durant sa croissance.
  2. Image intitulée Select a Watermelon Step 2
    2

    Soupesez-la. La pastèque devrait être lourde comparée à sa taille. Cela signifie qu’elle est chargée d’eau et donc mûre et savoureuse. Essayez de comparer le poids de votre pastèque avec une autre de même taille. La plus lourde sera la plus mûre. Ce conseil s’applique à la plupart des fruits et légumes.
  3. Image intitulée Watermelon yellow 2
    3

    Cherchez la tache jaune. La partie inférieure de la pastèque devrait avoir une tache d’un jaune crème. Il s’agit du point qui a été en contact avec le sol tandis que la pastèque mûrissait au soleil. Donc plus ce point est foncé et mieux c’est. Si cette tache est blanche, voire inexistante, c’est que la pastèque a sûrement été récoltée trop tôt et qu’elle ne sera pas mûre.[1]
  4. Image intitulée Select a Watermelon Step 4
    4

    Inspectez sa couleur. Une pastèque qui est parfaitement mûre devrait être d’un vert profond mat et non brillant. Une pastèque brillante n’est souvent pas arrivée à maturité.
  5. Image intitulée Select a Watermelon Step 5
    5

    Essayez de tapoter dessus. La technique consistant à frapper quelques petits coups sur la pastèque n’est pas facile à maîtriser, mais certains fans de pastèque ne jurent que par elle. Donnez un petit coup ferme avec vos doigts et écoutez le bruit que fait la pastèque. Une pastèque mûre doit faire un son plein, plus ténor que grave. Évitez celles qui ont un bruit sourd ou profond, car cela signifierait que votre pastèque n’est pas mûre.[2]
  6. Image intitulée Select a Watermelon Step 6
    6

    Sachez ce que vous devez rechercher lorsque vous choisissez une pastèque qui a déjà été coupée. Si vous achetez une pastèque qui est déjà coupée, il vous faut prêter attention à quelques points. Sélectionnez les morceaux dont la chair est d’un rouge vif et les graines d’un noir ou d’un marron profond. Évitez les morceaux qui ont des traînées ou de nombreuses graines blanches. Vous devriez également éviter ceux dont la chair semble sèche, farineuse ou séparée des graines.[3]

Partie2

Conserver et couper une pastèque

  1. Image intitulée Select a Watermelon Step 7
    1

    Conservez correctement la pastèque. Une pastèque entière, non coupée, peut être conservée jusqu’à une semaine au réfrigérateur. N’oubliez pas de manipuler la pastèque avec précaution afin d’éviter des meurtrissures.

    • Ne conservez jamais une pastèque à une température inférieure à 5°C, car le froid pourrait endommager le fruit.
    • Si vous souhaitez faire mûrir votre pastèque après l’avoir achetée, gardez-la à température ambiante pendant deux jours. Cela permettra à la pastèque de mûrir légèrement, mais pas de manière exceptionnelle. Une pastèque qui a été cueillie trop tôt n’arrivera jamais complètement à maturité.
  2. Image intitulée Select a Watermelon Step 8
    2

    Coupez la pastèque. Pour la couper en petits morceaux, commencez par la mettre sur une planche à découper et à enlever ses deux extrémités à l’aide d’un couteau effilé. Cela permettra que la pastèque reste stable sur l’une des extrémités coupées.

    • Faites passer la lame du couteau tout autour de la pastèque afin de séparer la peau de la chair. Ensuite, coupez-la en disque puis coupez chaque disque en cubes d’environ 2 cm.
      Image intitulée Select a Watermelon Step 8Bullet1
    • Si vous ne les mangez pas immédiatement, mettez les morceaux de pastèque dans un récipient fermé et placez ce dernier au réfrigérateur. Vous pouvez les conserver ainsi pendant 3 à 4 jours.[4]
      Image intitulée Select a Watermelon Step 8Bullet2
  3. Image intitulée Select a Watermelon Step 9
    3

    Enlevez les graines de la pastèque. Si vous voulez enlever les graines d’une pastèque, il vous suffit de la couper en deux puis de la couper en quartiers. Coupez la chair remplie de graines avec un petit couteau.

    • Maintenant, enlevez la partie que vous venez juste de couper. À l’aide d’une fourchette, débarrassez cette partie des graines. Enlevez également celles qui restent sur la partie principale de la pastèque.
      Image intitulée Select a Watermelon Step 9Bullet1
    • Il s’agit d’une méthode idéale pour ensuite la couper en dés et l’utiliser pour un goûter, dans une sauce, la mélanger à une boisson ou pour toute autre recette faisant intervenir la pastèque.

Partie3

Recettes utilisant la pastèque

  1. Image intitulée Make a Watermelon Salad Step 2
    1

    Faites une salade à la pastèque. La pastèque est la touche idéale à ajouter à une salade fraîche pour une saveur plus juteuse. Vous pouvez faire une salade de pastèque, concombre, noix de cajou et fromage féta.
  2. Image intitulée Make Watermelon Lemonade Intro
    2

    Faites une limonade à la pastèque. Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus rafraîchissant pour une journée d’été qu’une limonade glacée aromatisée à la pastèque ? Utilisez une pastèque très sucrée pour de meilleurs résultats.
  3. Image intitulée Make Watermelon Donuts Step 6
    3

    Faites des beignets de pastèque. Les beignets de pastèque ne sont pas de vrais beignets. Il s’agit en fait de tranches de pastèque coupées en forme de gros beignet. Ajoutez du sucre et des amandes effilées sur le dessus et vous aurez un délicieux goûter.
  4. Image intitulée Make Deep Fried Watermelon Step 17
    4

    Faites frire la pastèque. Il s’agit d’une option savoureuse, mais pas très bonne pour la santé. Elle est souvent servie ainsi lors de fêtes foraines ou d’autres foires. Finalisez avec du sucre en poudre et vous aurez un juteux « péché mignon » !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.