LOGIQUE…MAIS PEU FAIRE PLUS


CRISE ALGER-RABAT: L’ALGÉRIE APPLIQUE LE PRINCIPE DE RÉCIPROCITÉ DIPLOMATIQUE

Rabat Alger crise

L’ambassadeur du royaume du Maroc, Lahcène Abdlekhalek, a été convoqué, samedi au ministère des Affaires étrangères où il a été reçu par le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

M. Messahel a fait part à l’ambassadeur du Maroc des « vives protestations » de l’Algérie suite au « harcèlement » de la part de membres de la délégation marocaine, dont a été victime une jeune diplomate, membre de la délégation algérienne au séminaire du Comité des Nation unies sur la décolonisation, qui s’est tenu à Saint-Vincent-les-Grenadines, du 16 au 18 mai 2017, a assuré la même source.

« Ces provocations contre la diplomate algérienne ont amené les autorités de Saint-Vincent et les Grenadines à lui assurer une protection personnelle rapprochée », a soutenu le communiqué du MAE.

M. Messahel a signifié au diplomate marocain le caractère « inacceptable d’un tel comportement contraire aux règles élémentaires de bienséance et attentant à la courtoisie et aux us et coutumes diplomatiques ».

Le ministre a soutenu que les éléments d’information relatifs à ce « fâcheux incident » en possession de la partie algérienne et vérifiables autant auprès des organisateurs et que des participants au séminaire, confirment les « agissements des membres de la délégation marocaine, en ajoutant que les détails de ces faits ont été portés à la connaissance du Secrétaire Général de l’ONU ».

Il a, à cet égard, indiqué à l’ambassadeur que « l’Algérie était en attente des excuses de la part du Maroc ».

Le Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Algérie à Rabat a été reçu vendredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Rappelons qu’hier, Rabat avait convoqué le chargé d’Affaires à l’Ambassade d’Algérie pour exiger des excuses officielles de l’Algérie.

Catégories :H.B.Lakhdar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :