Erdogan critique « Israël », puis lui envoie sa plus grande délégation économique !

 

 

Il y a une semaine, le président turc Recep Tayeb Erdogan critiquait « Israël », le qualifiant d’entité raciste qui viole les droits du peuple palestinien.

En réaction,  le membre du cabinet de sécurité du gouvernement israélien, Yoav Galant a balayee les propos d’Erdogan, affirmant qu’ « il ne s’agissait pas de critiques réelles ».

Selon lui, Erdogan lance de temps à autres des propos pour des fins politiques internes; mais lorsqu’il s’agit de passer à l’acte, la Turquie choisit d’autres intérêts ».

Il semble que Galant n’a pas eu tort. La plus grande délégation économique turque, depuis 10 ans, est en fait arrivée en « Israël ». Elle comprend plus de 120 hommes d’affaires, dont des exportateurs et des chefs de grandes entreprises turques dans le domaine de l’énergie, de la construction, de l’aviation, de l’alimentation et de l’agriculture.

Le chef de cette délégation turque, Mohammad Biokiks, qui préside le conseil des exportateurs en Turquie, a appelé à doubler le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et « Israël » d’ici cinq ans.

Dans une interview accordée au quotidien israélien Jérusalem Post, il a ajouté qu’ « il était temps de changer la perception des citoyens israéliens envers les Turcs et vice versa ». Biokiks s’est dit confiant que « le commerce entre les deux pays, aujourd’hui d’ordre de 3.9 milliards dollars, atteindra les 10 milliards dans les cinq prochaines années ». « Le renforcement des relations entre les hommes d’affaires turcs et israéliens se répercutera sans doute sur les relations politiques », a-t-il encore poursuivi.

Selon des sources économiques israéliennes, les exportations vers « Israël » ont connu une hausse de 20 % alors que les exportations israéliennes vers la Turquie ont haussé de 45%.

La chambre de commerce en Israël évoque un chiffre élevé d’échanges commerciaux avec la Turquie. En 2015, ils avaient atteint 4.1 milliards $.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s