La Russie prête à déployer des troupes au sol

Les forces spéciales russes prêtes à partir en Syrie (Archives)
Les forces spéciales russes prêtes à partir en Syrie 

Alors que les États-Unis, la Jordanie et Israël s’apprêtent à lancer une offensive contre le sud de la Syrie et que les forces spéciales US se trouvent déjà positionnées à Raqqa et à Deir ez-Zor, des informations font état de l’intention de la Russie d’envoyer des contingents terrestres en Syrie ». 

Le pays qui détient déjà une base navale à Tartous et une base aérienne à Lattaquié, n’écarte plus la possibilité d’expédier des troupes au sol en Syrie, cible désormais d’une possible invasion terrestre des États-Unis par armée israélienne et jordanienne interposées.

Selon le journal Al Quds al Arabi, Moscou a informé Damas de « sa disponibilité à déployer ses troupes au sol en Syrie » si le gouvernement syrien en fait la demande. Cité par le journal, le ministère russe de la Défense a annoncé être « totalement » prêt  à  » expédier des forces spéciales terrestres en Syrie » pour qu’elles participent aux combats face aux terroristes et « réduire ainsi la pression sur l’armée syrienne et ses alliés .

Il va sans dire que cette annonce s’inscrit dans le droit file d’une nouvelle configuration de force qui irait s’installer en Syrie « si les États-Unis, la Jordanie et Israël intervenaient militairement dans le sud du pays ».

Le ministère russe de la Défense a également fait part de sa « parfaite disposition » à « transférer forces, armes et munitions en Syrie » aussitôt après que l’ordre en serait émis par le président Poutine, commandant en chef des forces armées russes.

La présence militaire russe s’est réduite jusqu’ici au niveau des officiers et des conseillers militaires.

Parallèlement au journal arabe, le journal israélien Yediot Aharonot a repris cette information et y a jouté quelques éléments : ainsi outre les forces russes, « les forces terrestres iraniennes seraient elles aussi prêtes à s’engager en Syrie ». Cette information n’a été confirmée d’aucune source officielle en Iran.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.