A Paris, un banni du FN parmi les militants

Ancien membre du bureau politique du Front national, Farid Smahi a quitté le FN mais était présent ce 1er mai 2012 à Paris pour écouter le discours de Marine Le Pen.

Ancien membre du bureau politique du Front national, Farid Smahi a quitté le FN mais était présent ce 1er mai 2012 à Paris pour écouter le discours de Marine Le Pen.

T. Denis/L’Express

Farid Smahi était discrètement présent dans la foule venue écouter Marine Le Pen ce 1er mai. Longtemps perçu comme « la caution beur » du FN, il n’a plus sa carte aujourd’hui.

Lunettes de soleil sur le nez, blouson de cuir marron, un homme écoute le discours de Marine Le Pen en contrebas de la tribune installée place de l’Opéra. « Je suis ici incognito », confie Farid Smahi, qui a rejoint le Front national en 1998, avant d’en devenir un élu (conseiller régional d’Ile-de-France) et un dirigeant, en tant que membre du bureau politique.

Apprenant lors du Congrès de Tours qui vit le sacre de Marine Le Pen, le 16 mars 2011, qu’il n’était pas reconduit dans les instances du parti, Smahi avait quitté le palais des Congrès avec fracas, en lançant à la horde de journalistes qui le suivait: « J’en ai marre d’être le bougnoule de service. »

« A l’époque, j’ai pété les plombs », explique-t-il ce mardi alors que Marine Le Pen annonce au public qu’elle votera blanc au second tour. Depuis, Farid Smahi raconte avoir conservé de bonnes relation avec Louis Aliot, Jany et Jean-Marie Le Pen. Mais pas « Marine »: « Le musulman que je suis lui demande un peu de charité chrétienne. A elle de décider si je peux revenir.

 

Une réflexion sur “

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.