Incident diplomatique : 20 fonctionnaires du MAE expulsés d’Arabie Saoudite


24 mars 2017: 20 hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères algériennes, ont été expulsés mercredi de force et sans coordination, par les autorités saoudiennes, a rapporté ce soir Ennahar.  Selon la même source, ni les services de l’ambassade à Riad, ni la délégation algérienne, ni même le Ministère des affaires étrangères algérien, n’ont été informés de cet incident grave qui a touché des diplomates et des fonctionnaires algériens.

Certains diplomates qui souhaitaient simplement accomplir le pèlerinage à la Mecque ont été expulsés et refoulés dans le même avion revenant de l’Arabie Saoudite dans la nuit de mercredi.

Suite à cette affaire, le ministère des affaires étrangères a contacté l’ambassade de l’Arabie Saoudite à Alger pour la restitution des passeports de complaisance aux fonctionnaires algériens.

Auparavant, l’ambassade d’Arabie Saoudite a refusé d’octroyer plus de 500 demandes de visas présentées par des institutions officielles et un nombre de hauts responsables algériens dont le secrétaire général au ministère des affaires étrangères Abdelmadjid Bouguerra, le ministre délégué auprès d’un important ministère, ainsi qu’une haute personnalité politique à la tête de l’une des plus grandes institutions de l’Etat.

Cette affaire intervient au moment où les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Algérie connaissent des tensions, suite au rapprochement politique entre l’Algérie et l’Iran. Tout a commencé quand l’Algérie n’a pas reconnu le Hizbollah comme étant un mouvement terroriste. Les médias arabes et notamment saoudiens installés à Londres ont mené une campagne de dénigrement contre l’Algérie.

Récemment l’Arabie Saoudite a accusé l’Algérie d’introduire des étrangers et même des iraniens dans sa délégation envoyée en Arabie Saoudite. Ce que a fermement démenti le ministre des affaires religieuses Mohamed Aissa qui a confirmé que tous les membres de la délégation algérienne en déplacement en Arabie Saoudite sont de nationalité algérienne.

Catégories :H.B.Lakhdar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :