Préserver les forêts de la RDC

Trois programmes et 39 millions de dollars pour préserver les forêts de la RDC

 

La RDC abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Crédit photo: PNUD RDC / Aude Rossignol /2016

La déforestation et la dégradation des forêts ont été très marquées ces dernières décennies, particulièrement en Afrique Centrale. C’est le résultat de nombreux facteurs, dont l’exploitation (légale et illégale), l’agriculture, l’activité minière et la collecte de bois de chauffage. La disparition des forêts soulève des inquiétudes pour de nombreuses raisons (perte de biodiversité, impacts sur la vie rurale, dégradation des services des écosystèmes tel que l’approvisionnement en eau…) mais il y a depuis peu un intérêt plus particulièrement centré sur les liens entre la disparition des forêts et le changement climatique.

Pour lutter contre la dégradation des forêts en République démocratique du Congo, plusieurs nouveaux programmes vont être initiés, dont trois formulés par le PNUD. Les ministères de la RDC ayant en charge les finances, l’environnement, la conservation de la nature et l’Initiative des forêts d’Afrique Centrale (CAFI) étaient présents ce jeudi 08 avril pour l’approbation par le comité de pilotage du FONAREDD (Fonds National REDD+) de l’accord de mise en œuvre de ces programmes de protection et préservation des forêts.

Le PNUD assurera la mise en œuvre des trois programmes suivants :

  • Programme intégré REDD+ Oriental qui sera exécuté dans les provinces de la Tshopo, Bas-Uele et Ituri pour un montant global de 33 millions USD ;
  • Programme d’appui à la réforme de l’aménagement du territoire pour un montant de quatre millions USD ;
  • Programme d’appui à la société civile pour un montant de 2 millions USD

Ces programmes s’inscrivent dans le cadre l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (CAFI) qui vise à lutter contre la déforestation et la dégradation des zones forestières en Afrique centrale. Cette zone géographique abrite la deuxième plus grande forêt tropicale au monde avec plus de 240 millions d’hectares, dont 155 millions en RDC.  Le ministre des Finances de la République démocratique du Congo et le fonds CAFI avaient signé le 22 avril 2016 une lettre d’intention en vue d’une aide de près de 200 millions de dollars (sous fonds norvégiens) pour la protection des zones forestières du pays d’Afrique centrale. La RDC est le premier pays à lancer la mise en œuvre des différents programmes sur les six pays retenus en Afrique centrale par le CAFI  à savoir le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo. La mise en œuvre de ces initiatives marque un autre pas dans les efforts continus déployés depuis 2009 par la RDC au titre de REDD+ avec le soutien de UN REDD, de la Banque mondiale et du PNUD. La REDD+ (Réduction des émissions causées par le déboisement et la dégradation des forêt) est une initiative visant à créer une valeur financière aux stocks de carbone dans les forêts, à offrir des mesures incitatives aux pays en développement pour réduire les émissions provenant des terres boisées et investir dans des modes de développement durable faibles en émissions de carbone.

La 4ème réunion du Comité de pilotage du FONAREDD (Fonds National REDD+) a été organisée à Kinshasa ce jeudi 08 février 2017 en présence des membres du Gouvernement, des ambassadeurs, des bailleurs de fonds, des chefs d’agences des Nations Unies et de représentants de la société civile.  Au terme de la réunion le Ministre de L’Environnement et Conservation de la Nature Monsieur Athys Kabongo s’est dit satisfait des recommandations de la réunion et de la perspective de voir ces programmes développer les secteurs productifs tout en atténuant l’impact sur les forêts.

Madame Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD, a salué l’approche innovante de ces programmes qui concernent la vie des populations, tout en réitérant l’accompagnement du PNUD auprès du Gouvernement congolais pour la réalisation des résultats attendus.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s