Maroc. À 6 ans, elle a vécu deux mois avec une sangsue dans la gorge

Maroc. À 6 ans, elle a vécu deux mois avec une sangsue dans la gorge

Une enfant de 6 ans qui se plaignait de troubles respiratoires et crachait du sang a rapidement été opérée à l’hôpital de Casablanca (Maroc) après que les médecins ont découvert qu’une sangsue logeait depuis deux mois dans sa gorge. Selon leur étude publiée cette semaine dans une revue scientifique, il s’agit du huitième de ce genre recensé dans la littérature médicale.

C’est un cas rare de sangsue bien installée dans la gorge d’une fillette de 6 ans. Seuls sept cas de ce genre étaient jusqu’à présent recensés dans la littérature médicale

Dans la revue scientifique anglophone, les médecins de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca (Maroc) expliquent avoir été surpris de découvrir une sangsue de 6 centimètres au fond de la gorge d’une fillette de 6 ans admise aux urgences. L’enfant se plaignait de troubles respiratoires et crachait du sang.

Visualiser la cavité buccale, le voile du palais et le larynx

Les professionnels rapportent avoir rapidement prescrit une nasofibroscopie afin de comprendre ce qui pouvait bien gêner la fillette. L’examen pratiqué sans anesthésie a consisté à introduire une fibre optique fine dans l’une des narines de la jeune patiente afin de visualiser la cavité buccale, le voile du palais et le larynxLes médecins ont alors aperçu au niveau de la glotte une masse noire et luisante : la sangsue de 6 centimètres.

En buvant l’eau d’un ruisseau

L’enfant a été opérée en urgence et le squatteur enlevé à l’aide de forceps. Selon les médecins, la petite fille aurait pu avaler la sangsue, alors minuscule, deux mois plus tôt en buvant l’eau d’un ruisseau. Durant tout ce temps, la bestiole aurait donc survécu confortablement installée dans la gorge de la fillette. Elle aurait grossi tranquillement en pompant le sang de sa jeune hôte.

A la fin de leur article, les médecins marocains en profitent mettre en garde leurs collègues « sur le risque de mauvais diagnostic, puisque les symptômes peuvent évoquer ceux d’une laryngite, de l’asthme ou de la tuberculose », rapporte Le Figaro. Ceci avant de recommander de ne boire que de l’eau filtrée.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.