Quand le drapeau algérien cause une polémique en France

Une vaste polémique a été soulevée au cours de cette semaine dans la ville française de Couderque-Branche, située dans le Nord du pays. La cause n’est autre que le drapeau algérien.

En effet, la polémique a été soulevée suite à l’envoi d’invitations par la mairie de Couderque-Branche en vue de la commémoration de la journée du 19 mars 1962, date du cessez-le-feu en Algérie. Les cartons d’invitations, portant comme illustration le drapeau algérien, ont vite suscité la colère et soulevé une vaste polémique chez les anciens soldats français engagés dans la guerre d’Algérie.

« Oser mettre l’emblème national algérien, qui était celui du FLN, sur l’invitation est une insulte gravissime à l’encontre de tous nos soldats morts. Une injure pour les blessés, une offense sans nom à l’encontre de nos camarades pieds-noirs ou harkis qui ont tout donné à la France » a ainsi dit Jean-Paul Martin, président de la Société nationale d’entraide de la médaille militaire (SNEMM), dans une lettre adressée au maire de Couderque-Branche, menaçant même d’aller jusqu’à déposer plainte.

Aussitôt, les services de la mairie se sont empressés de retirer ces cartes d’invitation et d’en éditer de nouvelles. « Nous avons immédiatement rectifié cette maladresse et envoyé de nouvelles invitations. Cette fois beaucoup plus neutre avec des soldats qui embarquent sur un bateau » a déclaré David Bailleul, maire de Couderque-Branche, au journal local « La voix du Nord ».

Rappelons que le drapeau algérien a été par le passé au coeur de nombreuses polémiques en France, notamment en 2014 quand la mairie de Nice avait publié un arrêté interdisant les drapeaux étrangers dans les lieux publics, à la veille du match opposant l’Algérie à l’équipe d’Allemagne en 8èmes de finale de la coupe du monde.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s