Un petit peu de recul….

Réaction à l’interview de Jacques Attali par El Watan

 29 aout 2009

A l’occasion de la sortie de son livre paru chez Plon, Le Dictionnaire amoureux du Judaïsme, Jacques Attali a répondu à une interview réalisée par le Journal El Watan le 29 aout 2009, lui donnant l’occasion de s’exprimer sur le Jacques Attali, juif d’une Algérie qu’il a quitté à l’âge de 13 ans, en 1956.

L’association La Mémoire active bônoise, en la personne de Bernard Haddad apporte sa réaction à une phrase tirée de l’interview.(Ndlr)

Sans vouloir vexer personne et surtout pas monsieur Jacques ATTALI, je ne suis pas d’accord avec la phrase que je cite :

« Je fais partie de ces rares personnes dans le monde qui n’ont pas droit d’aller se recueillir sur la tombe de leurs grands-parents »… Je suis Juif, né à Annaba, en 1940 et je puis attester que depuis juin 2006, je suis retourné dans mon pays natal une demie douzaine de fois. Ce qui m’a permis de créer, avec des natifs de l’est algérien, une association qui a pour objet :

« L’application des accords bilatéraux intervenus entre la France et l’Algérie relatifs à la protection et à la sauvegarde des cimetières et des sépultures chrétiens et israélites en Algérie, et, entre autres accords, celui du devoir de mémoire à accomplir pour les générations futures. L’association Mémoire Active Bônoise, conformément aux accords susvisés, s’est fixée plusieurs missions à caractères philanthropiques, éducatives, sociales, culturelles, mémorielles, familiales, pour la préservation des droits fondamentaux de l’être humain, de ses traditions et de ses croyances ».

En étroite collaboration avec les autorités locales Algériennes et les autorités consulaires, un programme de restauration et de préservation de ces lieux de mémoire est établi, et des résultats concrets sont obtenus. Je profite de cette occasion pour rendre hommage aux représentants des Wilayas d’Annaba, et de Souk Ahras entre autres, ainsi qu’à monsieur le consul général de France d’Annaba.

Le 30.08.2009

Bernard HADDAD

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.